BAMBA CORPORATION en mission avec une délégation ivoirienne en France.
Le lundi 7 octobre 2024, une délégation ivoirienne composée de représentants du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, des membres du BNETD et de l’ONAD a participé à une visite enrichissante des installations de notre partenaire SYMBIOSE. Cette délégation était dirigée par le directeur du logement et de l’aménagement foncier.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du projet de construction d’une station d’épuration à Grand-Bassam. Cette station servira à améliorer les conditions de vie de plus de 24 000 habitants . Nous avons pu découvrir deux stations d’épuration en opération ainsi qu’un Eurotank de 500 m³. Ceux sont des infrastructures exemplaires qui contribueront à inspirer et renforcer nos initiatives en Côte d’Ivoire.
Ce projet ambitieux marque une étape essentielle dans l’amélioration de l’accès à l’assainissement pour les populations.
Nous restons déterminés à travailler pour un futur durable, où l’accès à l’eau et l’assainissement est garanti pour tous.
Le mardi 7 octobre, nous avons effectué une visite des équipements clés pour la station d’épuration de Grand-Bassam. Nous avons pu découvrir le matériel qui sera bientôt expédié en Côte d’Ivoire. Ces matériaux de haute qualité permettront de garantir un système performant et durable pour améliorer les conditions de vie de la population locale.
Les équipements sont :
– Les turbines flottantes : elles ont pour rôle de favoriser l’oxygénation des eaux usées. Elles maintiennent l’équilibre biologique du bassin et améliorent l’efficacité générale du traitement en limitant les odeurs.
– Les pompes de transfert : elles ont pour rôle d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du processus de traitement des eaux. L’objectif est de garantir le transport des eaux usées et des boues entre les différentes étapes. Toutes ces actions contribuent ainsi à l’efficacité globale de la station d’épuration.
– L’armoire de commande : C’est le coeur du système de contrôle d’une station. Elle assure la gestion, la sécurité, la supervision et la coordination entre les divers équipements.
– Le schéma complet : C’est l’outil fondamental qui assure la compréhension, l’exploitation, la maintenance et la sécurité de l’ensemble du processus de traitement des eaux usées.
Ces outils innovants sont utiles pour optimiser l’efficacité et la durabilité de nos opérations. Nous sommes convaincus que l’intégration de ces technologies contribuera à améliorer l’assainissement pour plus de 24 000 habitants de la région.
RENCONTRE AVEC LES AUTORITÉS DE MONTCEAU-LES-MINES
Enfin le Mercredi 8 Octobre nous avons eu une rencontre enrichissante avec les autorités de Montceau-les-Mines.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer la maire de Montceau-les-Mines, les représentants de la communauté urbaine et quelques chefs d’entreprise du secteur de l’assainissement et de l’eau.
Ces échanges fructueux ont renforcé notre engagement pour des projets collaboratifs, avec un accent particulier sur le développement des infrastructures d’eau et l’énergie en Côte d’Ivoire.
Nous repartons inspirés et motivés par cette rencontre, prêts à concrétiser notre vision commune !